Résidence Étudiants Blaise Pascal

Villes & Terrtoires - Références : Résidence Étudiants Blaise Pascal

Résidence Étudiants Blaise Pascal

Toulouse (31)

À l’origine implanté au cœur du centre-ville de Toulouse, suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001, qui avait fortement endommagé les fondations de l’édifice, l’établissement scolaire Montalembert s’est installé sur un site de 3 ha, situé avenue de Lespinet à Toulouse.

Profitant de ce site exceptionnel articulé autour d’une villa historique du XIXème siècle dédiée à l’accueil culturel et pastoral, un véritable « campus » a été créé en réalisant sur une partie du site une résidence destinée au logement étudiant. Dans le respect des valeurs fondamentales de l’ordre des Frères Maristes, organisme de Tutelle du Groupe Scolaire Montalembert, cette résidence a été dévolue à un organisme HLM, de façon à offrir aux étudiants un accueil de haute qualité à loyer très modéré.

Des matériaux de haute qualité ont été choisis pour garantir des performances thermiques idéales, veillant ainsi à la bonne régulation de la consommation énergétique. De même l’empreinte environnementale liée à la construction du bâtiment a été tout particulièrement étudiée.

Chiffres clés

Mois de travaux